Groupe clinique autisme

═══════════════════════════════════════════════════

Événement du Samedi 18 septembre 2010


COMMENT SE LAISSE-T-ON ENSEIGNER

PAR LES SUJETS AUTISTES ?


Version téléchargeable et imprimable (cliquer sur le lien)

═══════════════════════════════════════════════════

ARGUMENT

Suivant l’idée que l’autisme est un handicap, certains mettent l’accent sur la mise en œuvre de méthodes éducatives, adaptées, certes, aux enfants qui en seraient atteints, mais allant dans le sens d’une scolarité comme toute autre.

Qui s’oriente à partir de la psychanalyse, celle de Freud et de Lacan, privilégie l’attention qu’il porte à la singularité de chacun, dont il y a tout à apprendre. Si tant est que le psychanalyste ait un savoir, c’est un savoir qu’il construit au cas par cas, à commencer par le sien. C’est un savoir toujours en chantier, un « work in progress ». Il apprend de chaque sujet, y compris des sujets autistes.

Les sujets autistes mobilisent en général beaucoup de monde autour d’eux, le travail ne se fait pas toujours, ou pas seulement dans le huis clos du cabinet de l’analyste ou du thérapeute, il se fait aussi avec l’éducateur, l’infirmier, l’orthophoniste, etc. Lors de cette journée, des praticiens de différentes formations, travaillant dans des institutions, pour enfants  ou pour adultes, viendront dire ce qu’il en est de leur rencontre avec des sujets autistes. Ils nous parleront des inventions, des trouvailles dont ils peuvent faire preuve à condition qu’on sache les accueillir, et en « accuser réception ». Accueillir ces inventions implique que les équipes soignantes, éducatives, se laissent déloger d’une certaine conformité institutionnelle.

Nous entendrons le témoignage  de certains qui ont été ainsi conduits à des solutions innovantes pour répondre de façon adaptée aux sujets autistes qu’ils accompagnent.

Les sujets autistes sont au travail et ils nous mettent au travail. Ils nous obligent à nous interroger sur des questions essentielles. Qu’est-ce que le langage ? Et le rapport à l’Autre ? Qu’est-ce qu’avoir un corps ? Et ce faisant nous en apprenons un peu plus sur notre humanité.

═══════════════════════════════════════════════════

PROGRAMME

Comment se laisse-t-on enseigner par les sujets autistes

Espace René Fallet – 29 bis Avenue Jean Jaurès, 91560 Crosne

Version téléchargeable et imprimable (cliquer sur le lien)

Programme

Accueil 9h30

Présentation de la journée 10h00

Herbert Wachsberger (Analyste, membre de l’ECF)

Matinée 10h30 – 12h30


Après-midi 14h00 – 16h30
Présidente de séance :

Maryse Roy

(Analyste,

membre de l’ECF)

════════

Repas :

12h30 – 14h00

Présidente de séance :

Annick Brauman

(Analyste, Directrice des

studios du Courtil – Belgique)

════════

10h30 – 11h30

Daniel, « Un code très privé »

Martine François – Laurent Cueff

Discussion

14h00 – 15h00

Viviane, « Corps à corps »

Petites Maisons

Discussion

11h30 – 12h30Wena, « Pas facile la vie »

Christine Gaucher

Discussion

15h00 – 16h30Martin, « Un aventurier sans

la boussole du signifiant »

Liliane Mayault – Liliane Virette

Discussion

Table ronde : 16h30 – 18h00

Président de séance : Patrick Chessel

Annick Brauman : « Les studios du Courtil » – Maryse Roy : « Abricabrac »

Jacky BessonEliane Tran Van : « Petites Maisons » – APAJH 91

Jean-Pierre Rouillon : « CTR de Nonette »

Discussion – Débat

Clôture

═══════════════════════════════════════════════════

COMMENT VENIR ?

Comment se laisse-t-on enseigner par les sujets autistes

Espace René Fallet – 29 bis Avenue Jean Jaurès, 91560 Crosne

════════════════════════════════════════════════

Version téléchargeable et imprimable (cliquer sur le lien)

════════════════════════════════════════════════

Gare de départ GARE DE LYON RER D – Gare d’arrivée GARE DE MONTGERON CROSNE

Les arrêts desservis par ce train à partir de la gare sont :
« GARE DE LYON RER D Train ZUCO »

GARE DE LYON

GARE DE VILLENEUVE ST GEORGES

GARE DE MONTGERON CROSNE

════════════════════════════════════════════════

Itinéraire à pied vers 29 Avenue Jean Jaurès, 91560 Crosne

1,1 km – environ 13 minutes

Gare de Montgeron – Crosne

Prendre la direction sud-est sur Place Joseph Piette vers Rue du Général Leclerc/D32e

Tourner à gauche sur Rue du Général Leclerc/D32e

Continuer sur Avenue du Maréchal Foch/D324

Continuer de suivre D324

Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Avenue Jean Jaurès/D32

Votre destination se trouvera sur la gauche – 29 Avenue Jean Jaurès 91560 Crosne

═════════════════════════════════════════════════

Itinéraire en voiture vers 29 Avenue Jean Jaurès, 91560 Crosne

A partir de Paris , porte de Bercy :

Prendre à droite Quai de Bercy et continuer sur 5,5 km

Passer par Charenton-le-Pont et rejoindre A86 (Périphérique de l’Ile-de-France), continuer sur 4,2 km.

Prendre la sortie 23 et continuer sur Avenue du Maréchal Foch et continuer sur 8,10 km

Passer par Valenton, Passer par Villeneuve-Saint-Georges, au niveau de la gare de Villeneuve St-Georges, prendre vers la gauche direction Montgeron Crosne

Arrivée: Avenue Jean Jaurès, 91560 Crosne, Ile-de-France, France

═════════════════════════════════════════════════