Histoire des concepts en clinique

Atelier « Histoire des concepts en clinique »

 

Réunion, le mardi 31 mai 2011, 20h30

Renseignements : Dario Morales : 06 61 72 46 48

L’atelier « Histoire des concepts en clinique » interroge cette année le statut des états limites, personnalités border line et psychose ordinaire.

Il arrive que le clinicien soit confronté à un embarras, face à des manifestations pathologiques chez certains sujets qui semblent sur une ligne frontière entre «névrose» et «psychose », quant au rapport au désir, à la jouissance et à la réalité.  D’où l’invention de cette notion d’ «états-limite» ­– tout d’abord élaborée, comme l’apprend l’histoire, en psychiatrie, puis adoptée dans un certain discours psychanalytique. Comment situer les cas dits « limites » ou « border lines », que Freud ignore et dont Lacan fait l’économie, par sa théorie structurale qui distingue refoulement (névrotique) et forclusion (psychotique) ?
Freud fait référence, à travers la dualité de la névrose et de la psychose, à l’entre-deux ­– «névroses graves», névroses traumatiques, névroses de guerre, mais aussi  à la «mélancolie», caractérisée comme « névrose narcissique » irréductible aux névroses et aux psychoses – mais sans fixer cette catégorie psychopathologique discutable dont on montrera la genèse, tandis que  Lacan envisage la fonction de ce qu’il appelle «sinthome».

Cela donne lieu néanmoins à un débat clinique essentiel. En effet, en réduisant la maladie mentale à une maladie organique finalement tous les symptômes se trouvent épinglés hors la structure, en tant que « border line » ; il ne s’agit pas d’objecter le statut de la science, mais d’engager une entreprise de démontrer la présence du sujet dans la structure ; il s’agira donc de faire le chemin inverse, à partir des cas, de remonter la pente, et de voir quelle place donner à ces cas, dits douteux, pas clairs, versatiles, dans la structure. La synthèse de ces problématiques sera annoncée progressivement dans chaque courrier.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :