Café psychanalyse – 14 octobre 2011

Posted on 14 octobre 2011

0


« Qu’en est-il du plaisir au 21ème siècle ? »

« La pensée antique s’était formé du plaisir une représentation construite.

Un paradigme : étancher sa soif, assouvir sa faim.

Un axiome : le plaisir est incorporation. On ne peut saisir ce que cela entraîne qu’en distinguant, de part et d’autre du plaisir, deux autres termes : l’acte sexuel et l’amour.

Plaisir, coït, amour constituent ainsi le triple du plaisir. Si le plaisir est incorporation, les termes peuvent-ils se combiner harmonieusement ?

Telle est la question des sages. Elle recèle un piège : au régime de l’incorporation, plaisir et coït jamais ne se noueront. Ou : il n’y a pas de plaisir sexuel.

(…) Voilà précisément ce que les modernes refusent. Nous sommes tous bien convaincus que le plaisir sexuel est possible en droit. C’est là le symptôme d’un bouleversement. Il a des conséquences. Une au moins : nous ne pensons plus le plaisir au registre de l’incorporation, mais au registre de l’usage. Témoignent du changement, la théorie marxiste de la valeur et la théorie freudienne du fétichisme. Ainsi le plaisir devient-il de part en part marchand et la marchandise devient l’alphabet du plaisir.

À un tel univers, le charme fait grandement défaut. »

Voila ce qu’explore Jean-Claude Milner dans son livre Le triple du plaisir (Verdier 1997) et qu’il mettra au débat lors du café Psychanalyse du 14 octobre 2011.

Pour sa troisième saison (2011-2012) en partenariat avec l’équipe du Théâtre de Châtillon, les Cafés Psychanalyse de l’ACF-Ile de France débuteront le vendredi 14 octobre 2011 à 20h30 au Théâtre de Châtillon.

Nous y débattrons autour du thème « Qu’en est-il du plaisir au 21ème siècle ? » avec pour invité le philosophe et linguiste Jean-Claude Milner auteur de l’ouvrage Le triple du plaisir (paru aux Editions Verdier en 1997) dont je vous recommande la lecture avant le débat.

Je vous rappelle le lieu où se tiendra le café psychanalyse du 14 octobre :

Théâtre de Châtillon,3, rue Sadi carnot,92320 Châtillon

Il est préférable de réserver sa place auprès du Théâtre en téléphonant au 01 55 48 06 90

Le prix d’entrée est de 5€ (avec une boisson incluse). Il y a une possibilité de restauration sur place.

Les informations pour vous rendre au Théâtre de Châtillon ainsi que les informations concernant la Saison théâtrale 2011-2012 et les rendez-vous des Cafés Psychanalyse sont disponibles et consultables sur le site du Théâtre : http://www.theatreachatillon.com

Autres renseignements : jose.rambeau@sfr.fr ou au 01 46 65 56 94

Ne manquez pas cet événement de notre rentrée lacanienne et venez nombreux.

José Rambeau (responsable des Cafés Psychanalyse)

Advertisements