Editorial Novembre 2010

Posted on 3 mai 2011

0


L’étude de la psychanalyse en Île de France

Plusieurs événements entre novembre et décembre, rendront compte de ce qui s’étudie en ACF IdF.

Que ce soit sous la forme d’une après midi d’étude : « les troubles bipolaires » ou bien « l’objet », d’une conférence publique : « l’impossible d’éduquer », d’un cartel : « La nomination » ou d’un atelier de lecture : « le passage à l’acte ». Toutes ses modalités d’étude nous donnent rendez-vous entre novembre et décembre. Leurs arguments que vous trouverez dans ce courrier vous guideront.

-Deux nouveautés :

1) Un nouveau groupe se présente à nous, Boulogne, à travers une note de lecture qui articule une étude de texte au thème de PIPOL V : la santé mentale.

2) Le prochain numéro de « Confluents », notre publication, est présenté à partir du repérage d’un intérêt particulier pour un thème dans nos travaux.

-Un vent nouveau continue à impulser notre barque sur les fleuves qui traversent l’île de France. Il s’agit du consentement qui nous a été demandé, ces jours-ci, à chacun d’entre nous, membres de l’ACF, à intégrer l’annuaire de l’Euro Fédération de Psychanalyse. L’importance de cette route qui s’ouvre, nous pourrons la percevoir ensemble dans la suite du parcours.

-La suite de l’étude en ACF-IdF. L’assemblée consultative, à prévoir premier trimestre 2011, sera l’occasion de débattre sur nos projets en tenant compte des orientations qui se dégagent à partir de l’ ECF.

Afin de préparer ce moment fort de notre Association, le courrier de Décembre sera ouvert à tous ceux qui souhaitent répondre à la question : « quelle serait l’assemblée consultative à laquelle vous voudriez participer ? ». En espérant que ce moment, devienne un rendez-vous qui mobilise chacun des membres, je vous dis à très bientôt.

Liliana Salazar Redon

Publicités
Posted in: Actus