Editorial Janvier 2011

Posted on 3 mai 2011

0


Assemblée Consultative…

L’ACF, section Ile de France, commence cette nouvelle année par la préparation de son Assemblée consultative.

Que chacun de ses membres souhaite y mettre la main à la pâte pour penser la suite est notre vœu. Cela relève de la responsabilité de chacun, quant aux effets de son inscription dans cette communauté de travail.

En ce début d’année, l’’École de la Cause freudienne nous invite à la journée « Question d’École », le samedi 5 février, avec comme thème « Lacan, et l’intranquillité du psychanalyste ». Notre participation est un apport à sa réalisation.

Pierre Naveau présente cet événement aux ACF(s) : «  Il s’agira, en particulier, au cours de cette journée, de l’orientation que Lacan a donnée à la psychanalyse et que met en lumière Jacques-Alain Miller, du rapport de Lacan aux psychanalystes, de l’École au sens de Lacan, de ce que Lacan attendait de son École, des dits « analystes de l’École », de la charge qui est celle des psychanalystes – la technique psychanalytique (Séminaire XXIII, p. 206).

Un autre rendez vous dans ce trimestre est la deuxième après midi de l’atelier de lecture sur « criminologie lacanienne et passage à l’acte » qui aura lieu le Samedi 26 mars sur le thème « Passage à l’acte et responsabilité », avec la participation de François Leguil.

En attendant de vous retrouver pour l’assemblée consultative le 26 janvier à 21h00 rue de Navarin, je vous fais part du climat dans lequel ce moment se prépare : plusieurs questions ont été soulevées. Ces questions seront posées, préalablement, à tous les membres qui souhaitent nous aider à avancer dans les échanges, à cheminer dans la discussion.

Mes meilleurs vœux pour cette année de permutation  dans notre Association.

Liliana Salazar Redon

Publicités
Posted in: Editorial