Cartel-séminaire

Posted on 5 novembre 2010


Cartel – séminaire pour l’année 2010 – 2011

Ce cartel est articulé à un séminaire commun à l’Envers de Paris et à l’ACF-Idf, sur le thème :

« Les noms et la nomination »


Ce séminaire engagera, à partir de la clinique psychanalytique, une réflexion sur le statut du nom et sur l’acte de nomination.

Qu’est-ce que nommer ? Dans son Séminaire « RSI », le 15 avril 1975, Lacan avance que « la nomination est la seule chose dont nous soyons sûrs qu’elle fasse trou ». La nomination n’est pas du côté de la vérité, elle touche au réel. Elle implique le ratage de la référence et fait surgir le paradoxe souligné par Jacques-Alain Miller, selon lequel il s’agit de combler, mais avec un trou.

Dans ce séminaire, des invités interviendront sur des questions logiques touchant aux références utilisées par Lacan : Frege, Kripke, Russell, Wittgenstein, etc. Les convergences, divergences et impasses logiques seront abordées pour repérer les occurrences de la nomination dans l’expérience analytique.

Parmi les questions que nous nous proposons de traiter, la fonction de la nomination dans les différentes structures cliniques, les noms de jouissance produits par l’opération analytique, la nomination de Schreber à Joyce, la fonction et l’usage du sinthome lacanien, le trait unaire et l’écriture, le Nom-du-Père et le Père-du-Nom, la nomination et l’appel, l’agrafe, le nom propre, etc.

Etre, c’est être nommé : il s’agira donc de tirer les conséquences psychanalytiques de la nomination : des conséquences symboliques, imaginaires et réelles.

Ce projet s’inscrit dans la perspective du VIIIème Congrès de l’AMP qui se tiendra à Buenos Aires en 2012, sur le thème de « L’ordre symbolique au XXIème siècle ».

Le cartel est composé de : Adela Bande Alcantud, Vassiliki Gregoropoulou, Bernard Jothy, et Marie-Claude Sureau ; Marie-Hélène Blancard en est le Plus-un.

Pascal Pernot est le responsable des soirées du séminaire.

Le séminaire se tiendra le mercredi, de novembre 2010  à juin 2011, rue de Navarin. Les participants qui le souhaitent auront la possibilité de s’organiser en cartel afin de travailler sur le thème.

Les  dates prévues sont : 10 novembre 2010, 1er décembre 2010, 12 janvier 2011, 9 mars 2011, 6 avril 2011, 18 mai 2011, 15 juin 2011.

La première soirée : mercredi 10 novembre 2010

Eric Laurent : L’impossible nomination: ses semblants, son sinthome

Pascal Pernot Introduction du thème

La deuxième soirée : mercredi 1er décembre 2010

Karim Bordeau : « Bord du trou et nom propre »

Marie-Hélène Blancard : Ecriture et nomination: prendre la jouissance à la lettre”


Renseignements : Adela Bande-Alcantud : aba3@free.fr

Advertisements
Posted in: Cartels