Editorial Septembre 2010

Posted on 12 septembre 2010

0


C’est la rentrée…

Dans cette rentrée les journées de l’ECF les 09 et 10 octobre sont notre toile de fond. Sous le titre « je suis venu pour ça », elles invitent les cliniciens à transmettre la place faite par la psychanalyse d’orientation lacanienne au traitement de la demande pour en dégager les conséquences. L’argument de ces journées démontre l’importance du thème proposé, quant aux enjeux de la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne, dans le monde contemporain. L’éveil sur l’articulation entre la clinique psychanalytique et la politique lacanienne oriente nos travaux en Ile de France. L’étude de la psychanalyse sera ponctuée dans le trimestre à venir par plusieurs manifestations :

La journée sur l’autisme dans l’Essonne le 18 septembre.
Après le forum de Barcelone, il s’agira de promouvoir en Ile de France une conversation dans laquelle la psychanalyse d’orientation lacanienne démontre la pertinence de sa position quant au traitement de l’autisme sans déroger à une éthique. Interroger les objectifs qui justifient l’utilisation des techniques cognitives – comportementalistes et ceci à partir d’un échange avec des praticiens impliqués, et des représentants d’institutions concernés. Nous accueillerons des responsables de l’Association APAJH 91, Maryse Roy : « Abricabrac », Jean Pierre Rouillon : « CTR de Nonette», Annick Brauman : « Les studios du Courtil ». (voir info détaillée ci-joint)

– Octobre et novembre seront les mois dans lesquels nos échanges s’élargissent sous l’axe « la psychanalyse et ses connexions ». Au théâtre de Châtillon, le livre de Gérard Wacjman et le film de Gérard Miller, à Versailles Philippe Lacadée avec une conférence concernant l’éducation aujourd’hui. Les thèmes abordés par chacun d’entre eux, nous permettront d’établir un lien avec un public attentif aux questionnements soulevés par la psychanalyse quant au malaise contemporain.

– Décembre à l’université de Chicago à Paris, une après midi d’étude sera l’occasion d’accueillir les travaux de lecture réalisés par plusieurs groupes d’Ile de France sur la question de l’objet.

– L’atelier de lecture « Jacques Lacan », activité conjointe ACF IdF et l’Envers, après plusieurs mois d’étude des textes de J. Lacan sur la question du passage à l’acte, réalisera une première après midi le 23 octobre à l’université de Chicago à Paris.

Toutes ces initiatives, dont vous aurez les détails dans notre courrier, sont la conséquence d’un exercice d’étude de la psychanalyse fait avec implication.

Liliana Salazar Redon

Publicités
Posted in: Actus