Editorial Juillet-Août 2010

Posted on 1 août 2010


C’est l’été, les vacances…

L’été commençait avec nos collègues espagnols et le forum du Samedi 19 juin 2010 « Ce que tait l’Évaluation Un cas urgent : l’autisme » à Barcelone, manifestation qui a connu un large succès ; Il s’est prolongé avec le VIIIème Congrès NLS à Genève, « Fille, mère, femme au XXIème siècle » des 26 et 27 juin 2010, puis sont venues les journées de l’ECF à Rennes.

Mais, l’été, c’est aussi la préparation des manifestations et rendez-vous à venir. Dès le samedi 11 septembre 2010, à la salle Montparnasse, 92 bis bd du Montparnasse, le CPCT qui a pris un nouveau rythme lui permettant de déployer ses activités d¹élaboration et de formation, débute une série de rendez-vous cliniques. La question de la demande dans ce lieu spécifique qu¹est le CPCT va être déployée, permettant de réfléchir à toutes les demandes auxquelles nous sommes confrontées dans les institutions et plus largement dans le champ social.

Puis, le samedi 18 septembre, une journée sur la clinique de l’autisme, organisée par l’ACF Ile de France, à la salle René Fallet située à Crosne en Essonne. « Comment se laisse-t-on enseigner par les sujets autistes », journée qui se propose d’inviter des praticiens travaillant en institution à venir dire ce qu’il en est de leur rencontre singulière, avec des enfants, des adolescents ou des adultes autistes et témoigner, au cas par cas, des inventions et des trouvailles dont les sujets autistes savent faire preuve à condition d’accueillir leur singularité. Vous pouvez dès maintenant surfer, tout l’été, sur le blog de l’ACF IdF, pour retrouver les différentes informations, renseignements, inscriptions et programme sur :
https://acfidf.wordpress.com/

L’aventure des Cafés Psychanalyse se poursuit pour la saison 2010-2011. Le premier Café Psychanalyse se tiendra le vendredi 1er Octobre 2010 à 20h30. Il aura pour thème « Vers la fin de la vie privée : quel avenir en attendre pour l’homme ? » et pour invité Gérard Wajcman qui viendra débattre autour de son dernier livre L’oeil absolu paru aux éditions Denoël en 2010.

A noter aussi, le jeudi 14 octobre, un Café Psychanalyse exceptionnel, avec la projection du documentaire « La première séance » de Gérard Miller ainsi que sa participation au débat qui s’ensuivra.
Ainsi, l’été ne sera ni trop nuageux, ni trop ennuyeux, chaleureux à n’en pas douter et plus certainement fructueux et joyeux.

Jean-Jacques Carron

Publicités
Posted in: Actus