Editorial Juin 2010

Posted on 9 juin 2010


Projets d’étude…

La fin de l’année 2009-2010 est marquéepar les journées de l’ECF sur « la naissance du désir du psychanalyste au XXI siècle ». Elles auront lieu à Rennes les 10 et 11 juillet. Une préparation soutenue a lieu à travers le journal électronique « le point du jour »que chacun d’entre nous aura reçu à cette date. Le nombre de places étant limité, il est souhaitable de s’inscrire rapidement.
Ce moment est aussi, pour l’ACF IdF, une ponctuation à l’égard de son objectif, l’étude de la psychanalyse. Suivons ensemble la manière dont nos projets témoigneront de l’éveil sur cette question dans notre Association. Notre projet de travail pour la rentrée en Septembre, se déploie en trois moments à partir de trois sujets d’étude.

Chacun sera le support d’un événement.
– Septembre : une journée sur l’autisme « Comment se laisse-t-on enseigner par les sujets autistes », donnera la parole à des praticiens qui prenant appui sur l’orientation lacanienne, trouvent une autre forme de réponse que celle prônée par le discours contemporain, à savoir la rééducation.
– Novembre : Une soirée sur « L’impossible d’éduquer », nous convoque dans un échange avec des interlocuteurs à qui cette tâche leur est confié au milieu des réformes actuelles.
– Décembre : L’objet dans l’art et dans la psychanalyse, sujet d’étude qui traverse trois groupes depuis un certain temps dans l’ACF IdF.

Dans cette scansion entre la fin d’une année et le début d’une autre, une nouveauté : le champ dans lequel s’inscrit l’ACF s’élargit. Elle sera aussi dans les mois à venir, traversée par la politique portée par la FEEP : Fédération Européenne des Ecoles de psychanalyse. Ainsi, chacun des membres sera sollicité pour répondre à la proposition d’élargir son inscription au-delà de l’ACF IdF, vers l’FEEP. Cette nouvelle dynamique du lien institutionnel, a comme but, en premier lieu, de constituer un annuaire européen intégrant toutes les forces vivantes de notre communauté de travail, au-delà de celle qui est répertoriée dans les Ecoles. L’enjeu est de taille !!! Être représentatifs auprès des instances européennes. Cette politique n’est pas sans conséquence pour l’avenir de la psychanalyse. Les journées de la FEEP seront les journées Pipol. En 2011, PIPOL V propose comme thème : « La santé mentale, un concept en question », La FEEP convoque tous ceux qui en feront partie à s’impliquer dans sa préparation. Pour participer à ce mouvement, il suffit d’un « clic » décidé qui donne accès à la liste « PIPOL news », dont le dernier journal vous sera envoyé également : Les propositions d’étude qui peuvent nous permettre d’avancer dans notre Association dans la recherche proposée par le thème, seront les bienvenues.

Autre aspect important de notre actualité est le cheminement fait à travers « l’atelier de lecture Jacques Lacan », initiative d’étude de textes conjointe avec l’Envers de Paris. Nous repérons que l’intérêt de cette étude de textes, à partir de ce qui a pu être repéré comme une « criminologie lacanienne », porte davantage sur la question du passage à l’acte et de la responsabilité. Ainsi parmi les 34 inscrits, une bonne partie trouve comment loger dans cette étude une question qui les rapproche de sa clinique au-delà d’une pratique en criminologie. La première rencontre qui recueille les travaux de lecture faits dans un des groupes qui compose l’atelier, aura lieu le 23 octobre à l’Université de Chicago à Paris.

Pour clore cette période, et ouvrir avec du nouveau, nous avons la joie d’accueillir 7 nouveaux membres, dont les candidatures ont été agréées par le conseil de l’ECF :
– Patrice Aron
– Géraldine Caudron-Lanter
– Éric Dubuc
– Vassiliki Gregoropoulou.
– Mickael Thoumelin
– Valérie Ricau
– Dominique Rousseau

Le moment est venu de rentrer dans la toile.
L’Acf IdF à maintenant son blog !

Liliana Salazar-Redon

Advertisements
Posted in: Actus