Editorial Mai 2010

Posted on 7 juin 2010


Des rencontres à foison…

Le mois d’avril se clôt sur le congrès de l’AMP, qui s’est déroulé du 26 au 30 avril. Le rythme des activités ne semble cependant pas sur le point de décroître, dans cette lancée vers les Journées de Rennes, les 10 et 11 juillet prochains.Plusieurs événements doivent retenir notre attention d’ici là, car ils ponctuent les travaux en cours au sein de l’ACF Ile-de-France. Une journée de travail en lien avec la clinique de l’autisme est en préparation, en Essonne, pour le 18 septembre 2010. Il s’agira de « Comment se laisse-t-on enseigner par les sujets autistes ».

Rappelons que la XXX° Journée d’étude du Cereda, « L’inconscient sort de la bouche des enfants », se déroulera samedi 29 mai à la Mutualité et que par la suite, nous pourrons nous intéresser au forum sur l’autisme de Barcelone, qui aura lieu le 19 juin prochain : « Ce que tait l’évaluation » ( http://foroautismo.blogspot.com/). Quelques jours plus tard (les 26 et 27 juin), se tiendra le VIII° Congrès de la NLS « Fille, Mère, Femme au XXI° siècle »…

Mais, bien plus proche, il s’agira de ne pas manquer le rendez-vous du 21 mai, date du troisième Café-Psychanalyse de l’année, intitulé « L’enfant et la guerre ».

De nombreuses initiatives de travail sont en cours dans notre ACF. Elles témoignent du dynamisme et de l’enthousiasme accompagnant la mise en place d’événements, tout comme de la continuité et de la pérennité de groupes au travail depuis plus longtemps. Parmi les initiatives les plus récentes, mentionnons la préparation de deux conférences publiques à Versailles sur les incidences des nouvelles réformes dans l’école, ainsi que la mise en place de « l’atelier de lecture Jacques Lacan », de façon conjointe avec l’Envers de Paris, à propos de la « criminologie lacanienne ».

Soulignons tout particulièrement, à l’horizon de cette année, l’organisation d’une Après-midi d’Etude de l’ACF, le 11 décembre 2010. Plusieurs groupes sont déjà au travail, autour de la thématique de l’objet.

Enfin, nous vous invitons à lire attentivement les prochains numéros de La lettre mensuelle, maintenant Revue des ACF. Dans l’un d’entre eux, un entretien devrait nous éclairer sur le fil à suivre des prochains événements…

Bertrand Lahutte

Advertisements
Posted in: Actus